Bienvenue sur le site perso de Niap.

Vous pouvez également visiter mon site professionnel: niap3d.com, studio de création graphique en Alsace.

Roulage à Magny-cours les 10 & 11 Août 2008 avec Moto Evasion

Samedi 9

Départ prévu vers 13h-13h30... finalement ce sera pour 14h30. Arrivée sur le circuit club vers 19h après une route calme (salutation au Marsellais en monospace). On cherche une prise, on trouve un coin d'herbe à l'écart et on s'installe pour la nuit.

Validation des inscriptions le soir même

  • Maître Taggi est inscrit en rouge groupe 1 (groupe coca-cola) parce qu'il va vite.
  • Josk1 est inscrit en bleu groupe 2 (groupe grand schtroumpf) parce qu'il va vite mais qu'il est modeste.
  • JN est inscrit bleu groupe 3 (groupe schtroumpfette) parce qu'il va vite mais qu'il veut doubler tout le monde (en klaxonnant si possible).
  • Quand à moi je suis en bleu groupe 2, pas parce que c'est comme ça.

La soirée type du champion c'est : la traditionnelle merguez-ketschup + un tour de circuit à pied pour digérer. On remarque d'ailleurs sur quoi on va poser les roues. Une piste pas très large, des bosses à certains freinages (en fait on l'a vu seulement le lendemain, mais je l'ajoute quand même ici, ça fait genre on a l'oeil du tigre), des vibreurs à éviter ainsi que des évacuations d'eau qui font peur !

De retour au paddock tout le monde dort déjà à 22h. On dirait qu'il y a des sportifs ici, ça va rouler vite demain !

Dimanche 10 sur le circuit Club

Début des sessions à 9h00, je commence à 9h20 avec le groupe 2 et découvre la piste tranquillement. J'ai marché là-dessus hier soir? Ah bon! En tout cas après 2 sessions dans ce groupe je monte dans le groupe coca-cola avec Josk1. C'est mieux, ça roule plus vite, on peux avoir des tours clairs. Content.

Pendant ce temps JN, qui battait le record de dépassement en 1 tour (on en a compté 12 sur la moitié du circuit!) est remonté dans le groupe 2, mais n'a pas voulu nous suivre chez les rouges. Tout ça pour continuer à doubler ses camarades de jeux. Lâcheur !

Le temps est magnifique, les roulages se passent bien et les chutes sont rares (2 ou 3 sur la journée). A noter qu'un gars a trouvé intelligent d'arrêter sa moto après la ligne droite, de remonter une centaine de mètre à pied pour chercher quelques chose avant de retourner à sa moto. Bravo à lui !

Après les roulages on remballe sommairement pour s'installer dans le paddock du circuit F1. Autant la piste est impressionnante autant le paddock est d'un autre âge. C'est lamentable de voir des douches moisies (ceci n'est pas de la rhétorique) sur un circuit de cette ampleur. M'enfin... Ce soir pas de tour à pied : c'est interdit !

Lundi 11 sur le circuit F1

Le ciel est menaçant ça s'annonce mal mais on y croit, on croise tous ce qu'on peu pour que l'eau reste dans les nuages. Même les blondes croisent les jambes. Les rouges partent pour la première session. La piste est très large, en Alsace on appelle ça une autoroute. Dans le grand droit qui commande la ligne droite je ne sais vraiment pas où aller, il me manque un GPS sur la moto! 20 minutes pour tenter de se faire plaisir c'est court, même pas le temps de prendre 2 repères. Je tente une fois le freinage à Adélaïde au panneau 100m... mais c'est juste... en fait ça va pas. Le dégagement ici est en dur, on peux donc se permettre ce genre de test, j'aperçois tout de même le commissaire à gauche de l'épingle qui se moque ! Mpffff, au prochain tour je lui montre qui c'est le boss !

Après quelques tours c'est déjà fini, faut dire que 20 minutes ça passe vite surtout sur un circuit pareil. Les autres groupes ont aussi droit à une session sur le sec, heureusement pour eux, mais des gouttes commencent à tomber dès 9h40. La pluie s'invite définitivement à 10h. Là c'est foutu !

Ceux qui ont des pneus pluies les montent et se font plaisir en roulage libre, les autres comme moi, se remettent en civil pour ranger. Après un repas à déguster en toute simplicité, on termine de ranger pour partir directement vers l'Alsace, un peu dégoûté.

Au final j'en tire un bilan mitigé. Je me suis beaucoup amusé sur le club, mais je suis très très très déçu de ne pas avoir pu rouler sur le circuit F1. C'est comme un bonbon qu'on juste eu le droit de déballer, de léchouiller, mais pas de manger! Je reviendrais surement, mais peut-être pas en SV. Le circuit est rapide est pas très fun avec 74cv. D'autant plus déçu que c'est probablement le dernier roulage 2008.

Quoi qu'il en soit je tire un bilan hyper positif de cette année où j'ai bien progressé, découvert des nouveaux circuits (Lédenon, Bresse, Magny-cours à moitié), passé des bons week-end avec les potes, eu toujours du super temps, sauf le dernier jour.

On remettra ça dans quelques mois mais d'ici là on ira en montagne :)

 

Suivez-moi sur Google+