Bienvenue sur le site perso de Niap.

Vous pouvez également visiter mon site professionnel: niap3d.com, studio de création graphique en Alsace.

Roulage au Vigeant le 17 et 18 mai 2007, organisé par les Vikings

Nous sommes 4 du forum Binano a y participer JN (le roi de la remorque), Taggi (le roi des mouches), Josk1 (le roi de la fouille) et moi (le roi de... heu... du freinage). Je pars avec JN, on met les motos sur la remorque le 15 au soir pour gagner un peu de temps le lendemain.

J1 : 16 Mai

Départ pour le Vigeant à 14h30 après avoir sanglé les motos et chargé la 306 comme on pouvait. On fait grosso-modo Mulhouse -> Vigeant en passant par Lyon, ce qui nous fait 8h de route + les arrêts. La route est longue, inintéressante et pluvieuse. Après Lyon on roule sur des nationales ou des départementales avec des camions... plein de camion. Bref on part à 14h30 et on arrive sur place à 22h30. Le circuit est bien indiqué sauf à 1 intersection... évidemment on a pris la mauvaise direction (loi de Murphy oblige)

Le plus important : sur la route on a manger des mini-fougas, des petits pains au chocolat, une part de quiche, un niçois poulet, un jambon beurre et des sticks Ancel. Un repas diététique pour des sportifs de haut niveau!

Sur place on a loué un box pour être tranquille. On a le box 27 (le jour de mon anniversaire c'est tro bo), dans le box 26 on retrouve Frog que j'avais vu à l'ERT à Lédenon. Taggi et Josk1 arrivent 1h30 après nous, on monte la tonnelle, et on se couche après 1h.

J2 : 17 Mai

8h (environ): La nuit a été agitée, il a plu et il y avait pas mal de vent. D'ailleurs au réveil il pleut encore et on remercie Sainte Bâche pour nous avoir éviter une séance de natation pendant la nuit. C'est bien simple on a placé la tonnelle là où il ne fallait pas. La journée s'annonce mal !

8h30 Briefing : les groupes sont annulés, ceux qui veulent rouler roulent. A la base il y a trois groupes. Un groupe bleu avec des pilotes qui tournent en dessous de 2'01, un groupe jaune avec les autres et un groupe spécial 2T avec des Yamaha TZ 125 et 250, des Honda RS 250. Bref des bêtes de courses qui envoient.

9h00 : Les 2T vont rouler et font chauffer leurs moteurs pendant qu'on mangent notre petit déj tranquille. Vous connaissez le bruit strident d'un 2T? Imaginez quelqu'un qui fait chauffer son 2T avec des petits coups de gaz pendant 5 bonnes minutes. Imaginez maintenant qu'il est pas seul et que ses petits copains font pareil

La pluie s'est rapidement calmée, mais la piste reste détrempée. Les motos lâchent encore des grosses gerbes d'eau dans la ligne droite. Heureux, les possesseurs de pneus pluie. Je profite de rien faire pour monter mon pot GPR au lieu de laisser le pot d'origine. Taggi monte ses pneus pluie et part avec JN... et son couple Pilot Power- Pilot Road. Je reste au stand avec Josk1. Pas la peine de se vautrer, d'autres le font très bien à notre place. La matinée est à oublié... on va manger pour l'oublier d'ailleurs.

Comme la piste sèche petit à petit, je tente un roulage l'après-midi : 2 tours et je rentre. Je vois rien et ça m'emmerde. Oui, je suis une lopette et alors? Je n'ai même pas pu me faire une idée du circuit, je ne voyais rien. Une fois au stand je nettoie ma visière (j'ai rien d'autre à faire faut dire). J'attend encore 20 minutes et je ressort faire quelques tours histoire de voir un peu le tracé. Je rentre assez content cette fois, j'ai pu faire 10 tours tranquillement. La piste est presque sèche. J'hésite à ressortir. A trop hésiter je ne ressortirais plus parce qu'il recommence à bruiner. Josk1 préfère rester dans le box. Il est très content d'être là...

La journée se fini et je vais faire un tour du circuit à pied avec Taggi, pendant que des Meganes roulent sur le circuit. On dépasse un groupe de marcheur mais on se fait dépasser par un vélo (non, c'est pas la 4e dimension ). La conclusion de cette marche? Ca sert pas à grand chose et 4 km à pied c'est long. Le soir on sort la RSV de Josk1 du fourgon.

J3 : 18 Mai

8h : chouette il ne pleut pas... mais y a du brouillard. Je commence à me demander ce que je fout là C'est une drôle de région, le soleil ils ne savent pas ce que c'est? Évidemment les premières sessions sont annulées, on ne voit pas le bout de la ligne droite. Le brouillard se lève et à 10h00 : les 2T roulent. Chouette (bis) ils vont faire chauffer leurs moteurs. Décidément la journée s'annonce aussi bien qu'hier...

10h30 les bleus roulent. Ils se lancent chauds comme la braise. Ils ne feront qu'un tour avant d'avoir un drapeau rouge! La camionette va chercher la moto et le gars avec. 10 mn plus tard les bleus sont toujours chauds, ils se lancent pour... 2 tours avant un autre drapeau rouge. Mazette! Un gars arrive dans le box à côté sur son Gex tous heureux, et il gueule "1'59 dans le tour de chauffe" à ces potes. Ouais bravo mon gars, t'es trop fort

Pendant cette session Superman (un gars de l'organisation) est allé dans les graviers et s'est (re-)cassé a clavicule. Dommage pour lui.

11h00 c'est à notre tour. Première session sur le sec... et avec du soleil! Enfin!! Je peux mieux me rendre compte du tracé, et finalement je suis pas mécontent d'être un peu sorti la veille. Le circuit est magnifique, très varié avec des belles courbes, des beaux freinage. Pas de lonnnnngues lignes droites (ce qui m'arrange bien) mais des bons enchaînements. Notre session est arrêté par une chute.

12h00 briefing. On nous rappelle que c'est pas une course et que le tour de chauffe sert... à chauffer... je sais ça parait dingue dit comme ça. En tout cas j'ai trouvé que c'était bienvenu de le rappeler.

Sur la journée on a roulé 30 min le matin et 3x 30 min environ l'après-midi, je crois. C'est un peu frustrant de ne pas avoir pu rouler plus, mais tant pis... Ce roulage m'a permis de voir à quel point je freinais mal. Va falloir bosser ça la prochaine fois.

Le soir on se fait un dernier barbecue avec Nicolas notre voisin de box venu du Luxembourg et Guillaume un pote à JN qui est passé dire bonjour. Pendant ce temps des voitures anciennes arrivent pour faire une course de 100 tours le lendemain. On passe une soirée agréable sous le soleil.

J4 : 19 Mai

Retour. Par des petites routes bien sympa et très jolies. Le temps était superbe... c'est très frustrant.

Pour conclure rapidement le circuit est très beau, il va falloir y retourner vite

La météo a pas été clémente le premier jour, mais ça fait parti du jeux. Carton rouge à tous ceux qui se croyaient en course et qui pensaient que les consignes de sécurité c'était bien pour les autres. J'ai pas non plus apprécié que certains roulent dans le groupe bleu et jaune selon leurs envies du moment.

Ces 2 points à part, je suis content de ces 4 jours. Yop au 3 psychopates avec qui on a partagé ça.

C'était le résumé de ma 5e sortie piste, vivement la 6e...

 

Suivez-moi sur Google+